Baptême : la décoration

Voilà bien un point qui était compliqué pour moi pour l’organisation du baptême.

Comment allier petit budget – zéro déchet – et décoration sympa

Nous avions une 50 aine d’invités pour notre baptême participatif (nous nous sommes occupés seulement des boissons chacun apportant un petit quelque chose à grignoter !) et un budget plus que serré.

Côté vaisselle

(je l’inclus dans la décoration car je trouve la vaisselle jetable en plastique moche à souhait !)

J’ai cherché des alternatives lavables pour 50 convives. Je remercie ma grand-mère pour le prêt des assiettes (ouf il n’y a pas eu de casse) et des nappes (de vieux draps blancs, le tour est joué) et ma maman pour les couverts (va trouver 50 fourchettes !) et la création de 50 petits émaux (des petits verres en céramique) qu’elle a elle même réalisé durant son année pour me faire une jolie surprise. Chacun a pu repartir avec un petit verre sous lequel était gravé le prénom de ma puce. Effet garanti ! Je remercie également chacun de nos proches d’avoir joué le jeu de rapporter une petite chose à manger, on a pu déguster de nouveaux mets et ce fut très convivial (mais à vrai dire je n’ai pas eu réellement le temps de manger pour ma part ahaha !).

J’ai lâché prise sur les serviettes en papier, un vieux paquet récupéré dans la maison de ma grand-mère et les verres car c’était impossible de coudre 50 serviettes dont je n’aurais pas su quoi faire ensuite, et de trouver 50 verres (la location aurait pu être une solution mais hors budget pour nous). Car le problème ensuite c’est le stockage ! J’ai trouvé des gobelets en carton chez Noz, c’était mieux que rien !

Pour les boissons, nous avions investis dans des distributeurs de jus en verre, parfait pour le ponch réalisé par Chéri et les citronnades que j’avais préparé ! (on n’a quand même pas échappé aux quelques bouteilles de soda soyons honnête)

Côté décoration

C’est le gros point de cette journée.
Mon but, faire une jolie décoration, mais utiliser uniquement des choses qui ensuite pourrait rejoindre ma décoration de maison !
Pari réussi !


Une commande chez Cheerz pour accrocher de jolis souvenirs
(*)

– J’ai fais imprimer une jolie photo de mes puces lors de leur séance photo « Licorne » de l’été dernier afin de décorer le coin « cadeaux/souvenirs« , sur une jolie toile de 30 par 40 cm qui désormais orne mon buffet de salle à manger.
La qualité est top, même si de base je la voulais plus grande (la qualité de la photo n’était pas suffisante, je n’ai pas très bien compris le soucis) et le rendu est vraiment joli.

– Également j’ai fais tirer 100 photos « rétros » de la vie de Miss A. que j’ai personnalisé d’une petite légende (directement sur le site), pour accrocher sur du fil au dessus du Candy Bar. Cette décoration toute simple a bien décoré les murs blancs de la salle et chacun a pu y voir notre famille dans différents lieux !
Grâce à la petite légende, je m’imaginais coller ensuite les photos dans un album, et puis finalement en voyant les guirlandes, j’ai eu envie de les accrocher dans mon escalier. Ce n’est pas encore fait car le mur doit d’abord être repeint mais je vous montrerais le résultat !

– Et pour finir j’ai pris un lot de 9 magnets avec des photos des filles, et j’en ai profité pour offrir 1 magnet à chacun des parrains/marraines de mes puces, un petit souvenir.

Si jamais l’envie te dit de commander sur Cheerz profite de 5€ offerts : MAMANMAIS


Un arbre de boîtes à dragées avec MonFairePart.com (*)

Autre réalisation décorative toute simple, un petit portant à bijoux recyclé en porte boîtes à dragées.
Au moment de la commande du faire-part de baptême, j’ai commandé les boîtes à dragées que nous avons ensuite remplies avec la grande (atelier mathématique à compter les dragées !). J’avais tout reçu en même temps (mais je les ai gardées secrètes jusqu’au Jour J) et il m’a suffit de les assembler pour leur donner leur forme, ajouter le joli petit lien et les garnir hop.

La personnalisation via leur site web est très simple et facilité. Il y a une option tranquillité comme pour les faire-parts mais pour ce coup là je ne l’ai pas prise. Petit bémol cependant, j’aurai aimé enlever la « croix religieuse » pour avoir une boîte plus neutre mais je n’ai pas réussi.

Je suis plus que ravie de MonFairePart.com qui propose des produits de qualité, aux impressions parfaites, à la hauteur de mes attentes.


Une créatrice Nantaise à l’honneur : Hello Bonheur (*)

Vive le local ! Vive la proximité et les petits créateurs !
Laure, c’est la maman d’une adorable petite fille, et une créatrice Nantaise pleine de talents ! C’est auprès d’elle que j’ai trouvé (hello) bonheur !
Je voulais absolument un arbre à empreintes car je trouve que c’est facile à remplir pour les invités, et le rendu est top ! J’avais réalisé moi-même celui de mon aînée, mais là, je manquais vraiment de temps et il faut avouer que les créations de Laure sont superbes !

Si vous cherchez des idées pour un anniversaire, pour offrir ou simplement en décoration pour les chambres de vos enfants, n’hésitez pas à découvrir son travail, elle a plein plein de jolies choses et vous trouverez sûrement chaussure à votre pied !

Elle m’a également réalisé une belle affiche A4 « souvenirs » avec tout plein de petites caractéristiques sur ma Mini et j’adore, j’ai hâte de l’accrocher dans sa chambre !
J’ai pu tout personnaliser avec elle afin d’être pile poil dans le thème, les couleurs.




Activité coloriage géant avec PosterLounge pour petits et grands (*)

Comme j’avais peur du temps, et qu’il y avait des petits de moins de 2 ans et un extérieur non clôturé j’avais prévu grâce à PosterLounge deux posters géants à colorier pour occuper petit et grands !
Accroché dans la salle c’était un bon plan pour occuper les petites mains (mais en réalité il a fait très beau et les grandes ont préféré courir dehors et jouer à l’aire de jeux). Et moi j’ai oublié de faire une photo dans la précipitation de l’évènement. Du coup je garde nos grands posters qui ne sont pas terminés pour une journée pluvieuse, et pourquoi pas même pour cet été !

Sur le site de PosterLounge il est possible de trouver plein de posters et affiches en grandes tailles pour décorer chez soit ! Gros plus, le tri par « pièce de la maison » bien pratique pour cibler parmi les millions de possibilités !



Pour le reste de la déco j’ai réutilisé des guirlandes que j’avais déjà des anniversaires de Miss E. et j’ai créé avec des chutes de tissus une guirlande « récup » toute simple pour décorer facilement. D’ailleurs la marraine m’en a aussi réalisée une avec ses chutes ce qui a permis de cacher certaines affiches de la salle (une salle utilisée par la paroisse en général).

Ces quelques éléments ont permis de décorer tout simplement la salle, et les décorations ne sont pas désormais aux oubliettes puisque je les ai utilisées ensuite pour l’anniversaire de ma puce avec ses copines et je les garde précieusement pour un prochain évènement !

Et voilà pour notre petite journée baptême !
Ça vous a plu ce partage « déco » ? Vous aimeriez en voir un peu plus sur le blog ?
Et les tenues des filles pour le Jour J vous aimeriez un article ?

Vous m’excuserez la qualité de certaines photos, prises sur place le Jour J un peu dans la précipitation car j’étais un peu à la bourre sur l’installation (d’ailleurs l’arbre à empreintes n’est pas sur les photos car je l’avais égaré – il était juste dans le dos de la toile pour être à l’abri mais je vous laisse imaginer mon moment de panique à 2H de l’évènement !! ouf !)





Merci aux différents partenaires pour leur participation (voir *)

13 thoughts on “Baptême : la décoration

  1. Franchement bravo ! Quand je vois, l’organisation qu’à demandé l’anniversaire de ma fille, pour sa première année ! Je n’imagine meme pas pour un baptême. C’est très joli en tout cas 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.