J’ai vendu les cadeaux de Noël

Oui oui tu as bien lu, et je sens que ça risque de faire une belle polémique. Je voulais publier cet article depuis quelques temps déjà, pour dire vrai je n’osais pas.

Depuis quelques années déjà, je fais un tri drastique de la maison. Malgré mes achats compulsifs, j’essaye de me raisonner et de ne prendre que des choses utiles.

On appelle ça le Minimalisme.

Bon d’accord quand je rentre d’un vide-grenier, de Action ou d’un magasin pour enfants (barrer la mention inutile) ce mot a un peu été oublié de ma mémoire (ce n’est absolument pas volontaire vraiment).

Toujours est-il que j’essaye de ne pas garder de choses inutiles, en double etc…


Et la période de Noël, c’est vraiment une période compliquée. Tout d’abord car j’ai un rapport aux choses compliqué, je suis sentimentale même avec les objets.
Tu vois, j’ai au fond d’un carton au grenier un doudou trop chou offert pour la naissance de mon aînée (5 ans donc) par une dame âgée, une voisine de ma mère, quelconque que j’affectionne particulièrement. Mais avouons-le, cette peluche n’est pas d’un grand intérêt. Cependant, je ne peux me résoudre à la donner/vendre…

Mais en 2019 j’ai décidé d’avancer sur ce point et de me détacher des choses matérielles.

Du coup peu après Noël lorsque j’ai mis en vente des choses sur mon compte Vinted (que tu peux retrouver ici), j’ai aussi ajouté quelques bricoles reçues à Noël.

Je préfère que cela plaise, serve à quelqu’un d’autre que de le savoir rangé dans un placard, inutilement.

Je le précise pour ma famille qui me lit probablement, vos cadeaux m’ont fait plaisir, l’intention est vraiment agréable, mais aujourd’hui j’ai décidé de réduire mes besoins matériels, de ne garder que le strict nécessaire et d’en faire profiter d’autres personnes.
N’y voyez pas là un quel qu’on que reproche, juste que j’ai décidé de ne pas encombrer la maison inutilement.

Pour le moment, je n’ai pas (encore) vendus de jeux des enfants. Jeux qu’elles viennent de recevoir à Noël je précise (des jeux dont elles se sont lassées pendant l’année oui par contre). Déjà parce que cette année nous avions fait une liste afin de cibler les cadeaux, et que celle-ci a particulièrement bien été respectée (et j’en remercie vraiment mes proches) et ensuite parce que nous fonctionnons par roulement. Du coup les jeux qui n’ont pas trop été investis juste après Noël sont rangés pour le moment, et seront ressortis au cours de l’année.

Avec les petits sous-sous que je récupère, je rachète souvent des vêtements d’occasion pour les enfants, des jeux de société aussi, et puis dernièrement je mets de côté pour l’achat du futur siège auto de Miss A.

Mais il n’est pas exclu que au cours de l’année j’en vende, car avec une mère addict aux vides-greniers, une petite fille qui aura 5 ans en mai et une autre petite fille qui grandit bien vite, certains jeux ne seront plus adaptés.

Et ils feront alors le bonheur de d’autres petits enfants, et qui sait, peut-être auprès de l’un de vos enfants !

Et vous ? Que faites-vous des objets qui vous sont inutiles ? Qui vous encombrent ?

PS: les objets que j’ai mis en vente ne sont pas encore vendus, alors je t’invite fortement à visiter mon Vinted, tu trouveras peut-être une pépite pour l’anniversaire de la sœur de la cousine de ta voisine Gertrude !

19 thoughts on “J’ai vendu les cadeaux de Noël

  1. Coucou,

    Je suis dans la tendance Zéro Déchets, alors si je n’ai plus besoin de quelque chose, soit je le donne à ma famille, soit je le vends, ça servira à quelqu’un d’autre.
    Je n’aime pas m’encombrer, ça me fait du bien d’avoir de la place chez-moi !

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  2. Coucou
    Personnellement je n’aurais pas envie d’apprendre que l’on vend un de mes cadeaux. Je trouve pas ça sympa pour ceux qui te l’ont offert. Je peux comprendre le fait d’être minimaliste mais dans ce cas, autant demander aux gens de venir les mains vides.

    1. Je comprends très bien et j’ai mis du temps à arriver à vendre des objets qu’on m’a offerts ou même donné et j’ai encore du mal car oui je sais que la personne sera peinée. Le mieux c’est qu’ils ne le sachent pas ^^.
      Mais bon sinon j’entasserai vraiment beaucoup beaucoup

  3. Coucou,
    En général je fais des listes pour Noël du coup j’ai ce qui me convient 🙂 Mais je fais du tri régulièrement et je donne beaucoup aux associations ^^ Faudrait que je me penche sur la question de Vinted !
    Des bisous !

  4. Chez nous, c’est un peu pareil… tous ces jouets, vêtements et autres offerts sans vraiment nous connaître (et souvent pour se donner bonne conscience sans réel intention de faire plaisir) finissent souvent chez les autres! On donne aux copains (si c’est pas trop moche!!) et aux associations… Mais, c’est vrai je devrais penser Vinted!! Au moins, cela permettrait aux enfants de s’acheter quelque chose qu’ils aiment vraiment!

  5. Bravo je trouve que c’est une excellente initiative moi aussi depuis un an je me suis mise au tri dons et ventes 😉 mais hélas par vinted ce sont surtout les cosmétiques et fringues qui marchent les jouets moins :/

  6. Coucou! Je me souviens que sur ta page tu avais posé la question effectivement. Je fais comme toi honnêtement! Pourquoi garder des choses qui ne servent pas? Après oui ça peut faire un peu de peine aux personnes qui ont offert l’objet… s’ils le savent… Des bises

  7. Je suis comme toi ! On vit dans un appartement parisien avec la place réduite qui va avec. Depuis quelques mois, on étouffe littéralement dedans.
    Comme j’irai plus vite à remplir mon Vinted qu’à trouver un appart plus grand qui nous conviendrait, qui ne coute pas les yeux de la tête, tout en restant pour l’instant dans notre quartier (jusqu’à ce qu’on puisse enfin partir en province… Ceci est un appel à mon cher et tendre :p) et bien je fais du vide.
    Et, oui, je vends aussi des cadeaux. Même pour ceux du dernier Noël : il y en a clairement dont les garçons n’en ont pas grand chose à faire donc au lieu que ça m’encombre et que ça ne s’abime, je préfère que d’autres enfants qui en auraient vraiment envie en profitent. Et il n’y a pas que des cadeaux offerts par nos proches : j’en ai deux en tête que J’AI achetés et avec lesquels ils n’ont presque jamais joué alors que j’étais persuadée que ca leur plairait…

    1. Ouf je me sens moins seule !
      J’essaye vraiment de cibler mai parfois y a des rattages.
      J’ai prévu au printemps de faire un tri car j’amasse pas mal de jeux aussi que j’ai stocké pour la 2 eme et finalement…

  8. J’avoue que je comprends ta démarche, et je ne suis pas du tout choquée. Moi aussi je revends les choses qui ne me servent pas (ou plus), même les cadeaux. L’argent que je récolte avec ces derniers est réinvesti dans quelque chose d’utile, plutôt que l’objet ne prenne la poussière dans les placards.

  9. Merci pour cet article, quand je ne veux plus d un article, je le vends, je le donne à mes amies ou a emmaus

  10. Coucou !
    J’avoue que je ne pourrai pas revendre des cadeaux que l’on m’a offert, ou en tout cas pas de suite .
    Mais je comprends ta démarche, et c’est vrai que l’on a souvent tendnace à s’encobmrer de choses inutiles.
    Bises

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.