Voyager léger avec des enfants : mes indispensables !

L’heure des vacances a sonné !
Je vous parlais il y a quelques jours des trains BRIO pour occuper nos enfants pendant ces vacances, et bien ce n’est pas en train que je pars prochainement en vacances mais en bateau !

Dans quelques jours je files en solo à Belle-Ile en Mer avec les deux filles. Et c’est toujours un périple car pour le peu de temps là-bas, nous partons à pieds (mais en voiture jusqu’au parking puis en navette jusqu’à la gare maritime).
Il faut savoir que pour Belle-Ile il y a uniquement une liaison par bateau. Pas de pont pour passer et le billet de bateau pour la voiture n’est pas très rentable pour un court séjour.

Alors je viens vous livrer mes astuces pour un voyage léger mais efficace car avec un bébé (presque 8 mois) et une petite fille de 4 ans car il y a des choses dont je ne peux pas me passer.

On me dit dans l’oreillette que les copines blogueuses ont elles aussi fait des articles pour vous aider(où ça ne saurait tarder) ! Elles ont chacune un bébé d’environ 6 mois voir des aînées. Oui les blogueuses parentales ont bien « pondu » en 2017/2018 🙂
Ça se passe chez : Delphine, Jennifer, Sophie, Frédérique, Alexandra, Sabrina, Zazou Zarbi et Sarah

 

J’ai oublié de vous dire que nous allons y camper mais heureusement tout l’équipement sera déjà sur place (pour cette fois). Cependant nous allons camper sur un terrain familial dépourvu de toute installation sanitaire, d’électricité et d’eau chaude. Rassurez-vous c’est absolument génial, très confortable, et quand on est habitué, c’est juste une belle déconnexion !

Alors voilà mes MUST HAVE !

liste des indispensables

  • Une poussette : caddie, chaise haute d’appoint …

Oui alors à Belle-Ile ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique, mais j’emmène notre Yoyo+ car elle va surtout me servir de « caddie » pour transporter le cosy de Miss A. (le Pebble de Bébé Confort car il s’adapte sur ma poussette, il s’installe avec la ceinture donc dans toutes les voitures, et il est bien noté aux crash-tests) et le siège auto de Miss E. (le trillo shield de Joie qui est assez léger et très bien noté chez Securange) dans le bateau. Pour l’occasion et même si Miss A. tient encore dans son kit 0-6 mois j’ai installé l’assise 6+ pour utiliser la poussette également avec l’aînée si besoin mais surtout me servir de la poussette comme chaise d’appoint pour les repas de Miss A.
En réalité j’hésite encore avec ma Bugaboo Bee 3 parce que je me dis que celle-ci est plus logeable et je peux utiliser l’assise avec la Miss face à moi. Je pense que je vais me décider dans les dernières minutes.

  • Un sac à langer sac à dos et une pochette d’appoint

Depuis que j’ai 2 enfants, j’ai découvert que le sac à langer en bandoulière ce n’était vraiment pas ce qu’il y a de plus pratique !
sac à langer et ses accessoiresDepuis que j’ai mon sac à dos à langer All-a-round(*) Lässig, les sorties sont facilitées. Je peux porter Miss A. devant et mon sac à langer dans le dos ou l’inverse et on peut facilement le transformer en sac bandoulière avec sa sangle fournie ! Et il est ultra grand, je vais pour l’occasion l’utiliser en sac de voyage ! Il a plein de poches, ça va être pratique pour tout ranger. Les poches extérieures latérales me permettront d’avoir toutes les choses du quotidien facilement accessibles lors du voyage (produit de change – couches) et celle devant les papiers d’identité et la trousse de produits « d’urgence ». Les poches intérieures seront destinées à nos vêtements. Je pense que je suis un peu optimiste à ne vouloir prendre que ce sac pour 3 personnes dont 1 bébé durant 5 jours, à voir au remplissage mais je vais aller au strict minimum !
J’aime beaucoup la petite trousse qui est fournie avec, je l’utilise au quotidien pour y glisser les « produits d’urgence » et elle sera donc du voyage. J’y ai donc mis : la crème solaire Alphanova, les petites huiles de chez Néobulle (Badaboum, Premières dents, Apad’pik) le tout shoppé chez My WonderfulKids. En ce moment d’ailleurs il y a plein de soldes !

Son seul inconvénient : les bretelles ne sont pas rembourrées et les fixations métalliques font un peu mal, si j’ai un peu de temps avant de partir je vais coudre des protèges bretelles.
Pratique aussi, son tapis à langer imperméable, pliable, il est parfait pour les changes nomades ! Il y a également un porte biberon isotherme, malheureusement mes pots de conservation des repas sont trop larges ils n’y rentrent pas, mais pour un biberon je pense que c’est parfait !

trousse rempliePour avoir une trousse d’appoint et laisser le sac à langer dans ma tente lors de mes balades, j’ai prévu d’emporter la jolie trousse de toilette(*) de chez MaLayette. Personnalisée au doux prénom de ma Miss, avec ses deux petites pochettes intérieures (que j’utilise pour y glisser coton/lingettes lavables et crème de change) elle a une grande capacité et je l’ai donc détournée pour l’occasion. Sinon, elle est parfaite dans son utilisation première pour y glisser les produits de toilettes des filles, les brosses à dents, les gants de toilette etc etc… Son joli liberty et son flex (tout est personnalisable directement sur le site, il y a même un fond au choix pour mettre derrière le prénom) en font un joli cadeau de naissance ! Tout les produits sont faits main en France par Barbara et durant nos échanges elle a su personnaliser la trousse de toilette tout comme il faut pour ma puce, c’était un service 100% personnalisé, j’ai trouvé ça super !

 

  • Le change : la gamme Tidoo (*)

couche tidoo sur bébé

Pour voyager léger, j’ai abandonné l’idée des couches lavables. Mon astuce allègement en vacances c’est d’acheter sur place les couches. Ça permet de ne pas transporter un paquet entier qui prend une place monstre dans la valise c’est un gain de place et de poids. Bien sur le mieux reste la continence c’est sûr mais à 8 mois on ne va pas trop en demander à bébé.

Et c’est pour cela qu’à la maison depuis le mois de juin nous testons la gamme Tidoo. En effet, si j’ai fais le choix de partir en vacances avec des couches jetables, j’ai aussi fait le choix de choisir des couches écologiques pour mon bébé.
Je ne souhaite pas mettre n’importe quoi sur les petites fesses de ma poulette.

Durant ces 5 jours (puis nos vacances dans le sud, et durant mes décrassages de couches lavables), j’ai donc prévu d’utiliser les couches Tidoo qui sont des couches écologiques et biodégradables à 100%. Ce sont des couches FAITES en France et on les trouvent majoritairement en magasin bio !
J’ai donc testé les couches Night & Day qui sont comme le nom anglais le dit : pour le jour et la nuit.
Pratique, je n’aurais pas besoin de différentes couches durant mon séjour.
Bon ça reste des couches, fabriquées comme des couches, ai-je besoin de vous faire un dessin ? Elles sont anti-fuites, avec une double barrière latérale pour éviter tout accident et ici je les trouve douces et cela même après une nuit complète !

Nous avons eu quelques fuites au départ mais il faut le dire Miss A. fait des cacas atomiques et si je tarde à la changer c’est la cacastrophe justement !
Je viens de découvrir que les paquets Tidoo existent également en format « vacances » avec moins de couches (environ 30) contre 56 là dans le paquet en Taille 3 que j’ai reçu, c’est vraiment pas mal pour justement les vacances, ou bien pour les essayer avant de les adopter !

Je vous glisse la composition juste là :

composition des couches tidoo

J’ai également pu tester des produits de la gamme de soin Care. Le liniment et l’eau micellaire pour le change et ils sont parfaits, des flacons grand formats, avec une pompe pour limiter le surdosage.

couches et produits tidoo dans l'herbe

Un liniment d’une belle couleur (il est composé de 48% d’huile d’olive bio !) qui protège bien mon bébé lors du change. Le composition exacte : Aqua, Olea Europaea (Olive Fruit) Oil*, Glyceryl Stearate, Calcium Hydroxide. Le Liniment est disponible en flacon pompe de 500ml ou 900ml. Dommage il n’existe pas (encore !) en format de poche.

L’eau micellaire est au calendula sans rinçage, je l’aime bien car je peux l’utiliser sur tout le corps de mon bébé, ça évite d’avoir 10 produits différents sur la table à langer et de se tromper (dixit la fille qui a étalé de la crème visage pour soigner un érythème fessier chez Miss A. avant de se rendre compte de l’erreur, au bout d’une semaine !). Le parfum est délicat, et rafraichissant, je l’ai même utilisée pour moi le matin je l’avoue.
Sa composition est un peu plus longue que le liniment : Aqua (Water), Aloe barbadensis leaf extract*, parfum (fragrance), Glycerin, Calendula officinalis (Marigold) flower extract*, caprylyl/capryl glucoside, sodium chloride, sodium benzoate, citric acid, sodium hydroxide. Peut-être qu’on aurait pu se passer de certains ingrédients comme le parfum justement. Disponible en flacon pompe de 500ml.

En tout cas chez nous les produits Tidoo sont validés ! Ils seront nos alliés durant l’été !

couche tidoo dans l'herbe

 

indispensables moyens de portages

  • Des portes-bébés (oui j’ai dis DES)

Voilà un point sur lequel je ne peux pas me restreindre. Du tout. D’ailleurs je vais devoir me faire violence pour ne pas en emmener trop. En général j’emmène autant voir plus de porte-bébés physiologiques que de jours de voyage (OK heureusement que je ne pars pas en voyage 6 mois je vous laisse compter).
Du coup je sais déjà que je prendrais mon Physiocarrier de JPMBB pour une question de praticité. Son côte maille de filet est bien pratique avec les fortes chaleurs.

sling colimacon lagonBien entendu j’emmène un sling, et l’élu sera mon nouveau chouchou le Colimasling(*) de chez Colimaçon et Cie.
Sa couleur bleu lagon, c’est juste MA couleur du moment, en plus à la mer ça va dans le thème (oui OK c’est une excuse bidon et alors ?). Il est bien soutenant avec ma petite patate de 7kg même si, comme tous les portages neufs, il a besoin de rodage, ça sera justement l’occasion.
D’ailleurs si tu hésites encore, il y a plein de beaux coloris chez Colimaçon ! Ils sont fabriqués en France (dans les Alpes), en sergé-croisé en coton bio, donc validé et sur-validé pour le portage ! De la naissance à 15kg c’est juste trop pratique au quotidien !

Ici je trouve que le sling c’est vraiment bien pour de petites courses, endormir un bébé qui n’arrive pas à s’endormir, servir de couverture lorsque l’enfant dort, de doudou aussi parfois bref l’utilisation d’un sling pour moi est diverse et variée. Je ne pars jamais sans au moins un sling ! Après ça reste un portage asymétrique alors ça plaît ou ça ne plaît pas, on accroche ou pas et comme toujours c’est en fonction du porteur !

Comme j’ai besoin de gagner en place, j’ai prévu de prendre mon Suppori(*) de chez Lucky pour pouvoir peut-être me baigner avec Miss A. en portage mais vu la température de l’eau à Belle-Ile ça me semble compliqué pour se baigner avec un bébé. C’est un autre mode de portage asymétrique, d’appoint. Avec ce mode de portage il n’est pas possible de lâcher bébé, il faut garder une main dans le dos.
L’avantage de celui-ci c’est que c’est sans réglage. C’est juste un tube que l’on enfile et on y glisse bébé. Ça demande un choix très minutieux de la taille puisqu’on ne peut pas le resserrer. On peut l’utiliser à partir du moment où l’enfant tient assis, et donc comme je disais TOUJOURS en gardant une main dans le dos de bébé pour le maintenir. Donc ici je le glisse dans le sac à langer et je le dégaine en dernier secours ! Je peux également prendre mon Sukkiri (de chez Lucky aussi) qui m’accompagne à chaque fois que nous allons à la piscine. Celui-ci c’est un sling en matière « maille » et du coup il permet d’aller dans l’eau aussi.

En tout cas c’est sûr que je ne partirais pas sans moyen de portage. Ça fait partie des incontournables pour moi !

  • Les repas

Merci la DME (dont je vous parle ICI) grâce à elle je n’aurais pas besoin de petits pots. baby squeeze de beabaPar contre j’emmène avec moi ma BabySqueez’(*) de chez Beaba pour pouvoir proposer un compote sur le chemin à l’une ou l’autre des filles (oui parce que la grande si elle voit la petite, elle en veut aussi !) et une fois sur place je pourrais la remplir avec de la compote en pot achetée dans un bocal en verre par exemple et ça servira plutôt pour la grande d’ailleurs ! Sa matière en silicone la rend facile a nettoyer et à remplir.conservation par beaba

J’ai également le multi-portion XL(*) (6x150mL) en silicone de la même marque qui est bien utile pour conserver au congélateur et les pots de conservation(*) (150mL et 250mL) en verre que j’adore également (le verre et moi c’est une histoire d’amour depuis que je me suis lancée dans le Zéro Déchet) mais ça ne me sera pas d’une grande utilité puisque je ne vais pas pouvoir conserver les repas sur place (pas de frigo, pas d’électricité mais je l’ai déjà dit). Mais pour le quotidien à la maison je ne peux que vous les recommander !

  •  La plage (et pas que)

    Les filles sont équipées chez Ki Et La. Lunettes Diabola pour Miss A., une paire qui dans un sens va jusqu’à environ 9 mois puis dans l’autre sens jusqu’à 18 mois, du coup je trouve ça top niveau rentabilité. Et pour Miss E. c’est une paire de Jokala(*) que j’avais présenté ICI c’est donc son 3ème été avec ! Elles ont beaucoup de mal à garder leurs paires de lunettes, autant les chapeaux ça va, autant les lunettes ce n’est pas ça. Pourtant les lunettes sont jolies, souples, et très légères. En plus elles sont incassables ! Du coup on a complété aussi avec les chapeaux Kapel qui sont à bords larges, bien couvrants !

    Et en incontournable pour la plage j’ai nommé le maillot-couche lavable de chez sukkiri gris étoiles et couche hamacHamac Paris ! Alors ça, malgré le prix élevé, je ne peux que le recommander ! C’est une couche lavable spéciale pour la piscine et la mer. C’est ultra léger, pas de paquet a emporter, ça se réutilise… autant je laisse à la maison les couches lavables autant j’emmène le maillot de bain lavable ! Il y a de très beaux nouveaux modèles en plus, dont je suis FAN, j’ai déjà repéré le modèle pour l’été prochain ! Il y a également des tee-shirts anti-UV accordés, qui pour moi sont indispensables également, mais ici c’était un peu hors budget du coup on a un modèle tout simple de chez Décathlon.

    ******

    Bon j’ai plein d’autres choses que j’aurais pu vous citer dans les incontournables pour les vacances, mais comme je pars « léger », je ne vous les cite pas !

    Voilà en tout cas mes quelques astuces, et objets OBLIGATOIRES pour moi (en plus bien sur de nos gardes-robes of course !). Si cela vous tente, suivez moi sur Instagram, j’y posterais probablement une photo de mes bagages, et de stories de mon voyage !

    Et vous quels sont vos I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E-S pour des vacances réussies ?

 

Est-ce que j’ai pensé à vous dire qu’en plus des enfants j’emmène le chien ? Allez ça va bien se passer !

 

Certains produits nous ont été offerts par les marques (*) merci à elles !

4 thoughts on “Voyager léger avec des enfants : mes indispensables !

  1. Wahou.
    Moi je pars juste en train avec les 2 mais après je suis dans la famille.
    Après je partirais en voiture mais chez des amis dinc je ne suis jamais vraiment seule en dehors des trajets.
    Ps. T’es encore plus une ouf des porte bébé que moi. J’ai réussi à en prendre qu’un

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.