Les gardes-robes Made In Vide-Grenier !

La saison vient de recommencer, ça y est, voilà enfin une bonne raison de se lever le dimanche matin !
La saison des vide-greniers ! De avril à septembre/octobre en général, chez nous les vide-greniers c’est une vraie passion !

Depuis ma toute première grossesse, j’y traîne mon chéri (souvent ça le soule ahah) et j’y fais pas mal d’achats !

D’ailleurs les gardes-robes de mes filles sont à 70% composées de vêtements issus de vide-greniers, le reste ce sont des cadeaux ou des achats en soldes. Je n’achète que rarement des vêtements au prix fort.

Pourquoi j’ai faiT le choix d’acheter en vide-greniers ?

Tout d’abord parce que je trouve que les beaux vêtements pour enfants sont hors de prix. Surtout pour le peu de temps qu’ils les portent. Pour une robe neuve en magasin, en fonction de l’enseigne, il faut compter un minimum de 20€. En vide-greniers, je trouve des robes à 2 ou 3 euros voir même 1 euros ! Alors je peux en prendre 3 fois plus !

Je ne prends que des marques. Marques que je ne pourrais pas m’offrir neuves. Je bloque totalement sur les dépenses vestimentaires dans les boutiques. Je préfère mettre les sous dans d’autres produits (jeux de société, meubles..). Mais à côté de cela, je reconnais que j’aime les beaux vêtements. Petit Bateau, Jacadi,Cadet Rousselle, je préfère les belles marques, et je trouve que la qualité s’en ressent. Du coup les vide-greniers me permettent d’avoir des vêtements de marque pour quelques euros.

Pas d’étiquettes à enlever. Pas de déchet. Franchement, les étiquettes à découper, les antivols à enlever… avec les vide-greniers j’évite cette étape ! Bon parfois j’achète des vêtements étiquetés mais c’est rare ! C’est ça de moins dans ma poubelle !

Le réemploi. Quand on voit les vêtements naissance – 1 mois et autres… portés quelques semaines à quelques mois maximum. Très peu salis… Autant qu’ils resservent ! Et puis leur fabrication, le transport dans les magasins, l’emballage… tout ça ce n’est pas très écologique. Alors quand j’achète d’occasion, c’est plutôt bien non ?

Alors vous me direz qu’à cause de gens comme moi les boutiques vont faire faillite ? Nooon mais alors détrompez vous, parce que je ne suis pas une grosse consommatrice de vêtements. J’aime ça mais pas au point de dévaliser les boutiques. D’ailleurs si j’achète des vêtements, ça sera plutôt pendant les soldes, ou cas de force majeur (en l’occurrence pour mon aînée, je vais à mon avis devoir investir dans du neuf parce que le 5 ans en vide-grenier…. j’en trouve pas !). Donc le chiffre d’affaire de la boutique de vêtements du coin ne peut pas trop compter sur moi.

D’ailleurs si j’étais riche, je choisirais d’acheter mes vêtements chez des petites créatrices ! Pourquoi ?
Pour faire marcher leur boutique, parce que souvent c’est carrément trop beau, parce que c’est souvent des pièces uniques/en peu d’exemplaires !!
Malheureusement je suis pauvre alors et bien…. je ne fais que baver sur les comptes Insta…

quelques achats du week-end dernier !

J’y achète aussi beaucoup de livres, de jeux de société, de jeux pour les enfants… Il y a par contre des limites, car on ne trouve pas toutes les tailles (impossible de trouver du 5 ans le week-end dernier par exemple) et on y trouve parfois que des vieilleries ! Il ne faut pas hésiter à en faire plusieurs !

Et une autre raison d’aller en vide-grenier ? Le plaisir de se balader en famille le dimanche. Parce que avouons le, le dimanche y a souvent rien à faire !
Alors j’aime bien flâner ! Et même que parfois je rentre bredouille (mais c’est rare !).

 

Et vous alors Vide-greniers POWERRRRR ?

 

PS : tu sais quoi, ma toute première couche lavable, je l’ai achetée en vide-grenier ! Oui oui de l’occasion même pour les couches ! Tu sais ça se lave alors….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *