Le Zéro Déchet & Nous : le début du commencement

zéro déchet

Il y a longtemps que je veux vous parler de mon engagement dans le Zéro Déchet.
J’en ai parlé quelques fois dans quelques uns de mes articles (ici ici) mais c’est surtout sur les réseaux sociaux que c’était le plus visible.

Et j’attendais d’être dans ma nouvelle maison pour vous présenter en détail mes actions.
Je vous propose donc de découvrir les petites actions de mon quotidien, pour limiter mon impact écologique. Je vous propose de retrouver chaque jeudi, un petit article sur une pièce de ma maison qui est passé (ou presque) au Zéro Déchet (plus communément appelé le ZD).

A travers ces articles, vous saurez tout, de tout, de mon passage au Zéro Déchet, des petits combats que j’ai mené et qui aujourd’hui sont gratifiants :).
Je préfère vous faire plusieurs articles pour que ce soit plus clair, que ce soit plus facile à retrouver, et parce que ça serait trop long sinon.

Si toi aussi tu veux changer des choses, réduire tes déchets, faire attention à ton impact écologique, voilà quelques points que je peux te donner :

  • prend ton temps pour faire les choses, Rome ne s’est pas faite en un jour. C’est pareil pour le Zéro Déchet. Donne toi des buts, des défis !
  • pour moi le minimalisme est intimement lié au Zéro Déchet. Faire du tri, finir les flacons/bouteilles avant de commencer autre chose, se questionner sur l’utilité d’un objet. Ne garder que le strict minimum. Tu verras, ça fait du bien de se séparer des choses. (coucou mon petit Papa si tu passes un jour par là 😉 – il comprendra)
  • et je vous conseille d’utiliser 3 bacs et de vous créer la règle GDJ : Garde – Donne – Jette. Voilà un bon moyen de faire du rangement. Et ensuite à vous Emmaus, le Secours Populaire, la Ressourcerie, le troc, les sites de dons, les vides-greniers, la déchetterie.  (en tout dernier lieu, car chaque objet peut avoir une seconde vie !)….

ET Je vous dis donc à jeudi pour le rendez-vous #LeZDetNous.
surtout n’hésitez pas à me partager vos articles sur le Zéro Déchet 😉 !

Une réflexion sur “Le Zéro Déchet & Nous : le début du commencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *