A livre ouvert, nos lectures #3

Noël approche à grands pas, comme je vous disais l’autre jour, la liste de Noël  2016 est bouclée chez nous.
Et si tu l’as vu dans mon article Wish-List, il y a des LIVRES.

Car oui, je fais partie d’une famille où un livre est un cadeau, , comme le serait n’importe quel objet. J’ai l’habitude depuis toute petite de recevoir des ouvrages lors de mon anniversaire, où de Noël. Peut-être parce que je viens d’une famille qui aime lire, qui aime feuilleter les pages, ou parce que j’ai une grand-mère écrivaine…. Enfin en tout cas, moi j’adore offrir et recevoir des livres. Et je crois bien que j’ai transmis cette amour pour la littérature à la puce, j’en suis ravie !

Nos petites lectures

Alors à quelques jours de Noël, je vous présente encore une fois quelques jolis livres, des livres qui nous ont plu !


Pour les petits lecteurs :

 

Premier livre

Un livre de l’Ecole des Loisirs, pour acquérir du vocabulaire, reconnaître des objets de la vie courante, avec Pop, le petit dinosaure aux belles couleurs.
Ce livre aborde différents thèmes (plage / mer / cirque / maison…) et permet à l’enfant d’identifier les objets du quotidien (les moufles, le doudou…)
Il plait beaucoup à ma petite puce de 2 ans et demi, qui en ce moment demande beaucoup « c’est quoi ? » face à un nouvel objet, un endroit nouveau.

Je l’aime beaucoup !

  • Des livres « Balthazar » aux Editons Hatier JeunesseNotre lecture coup de coeur Les livres « Balthazar » sont inspirés de Montessori. L’enfant apprend à faire seul. Et avec ces livres l’enfant s’identifie rapidement aux personnages. Les livres Balthazar ont de belles illustrations et sont très réalistes.

Une édition cartonnée d’histoires courtes est disponible pour les plus petits.
De beaux livres brochés abordant les lettres, l’alphabet, les gestes de la vie quotidienne, sont aussi disponibles. Plus fragiles, ils sont idéals en cadeaux d’anniversaire (ou de Noël puisqu’on y arrive !). Et ils existent en format « poche » avec une couverture souple.

La Miss a rapidement appris les couleurs en lisant « Balthazar  et les Couleurs de la vie et des rêves aussi » et c’est d’ailleurs l’un de ses livres fétiches du moment ! Je crois qu’on commence à le connaître par cœur, mais comme il est top, ce n’est pas dérangeant !

« Le Noël de Balthazar » est un livre qui est parfait pour aborder Noël et la notion de partage avec les enfants. C’est notre livre de chevet en ce moment, on le lit tous les soirs. Balthazar et Pépin préparent Noël, Balthazar veut offrir un beau cadeau à Pépin, et il échange son jouet fétiche pour avoir LE cadeau de Pépin et inversement pour Pépin.
Le soir de Noël, ils se retrouvent tous les deux avec un cadeau qui est complémentaire de celui qu’ils ont échangé… un peu dommage. Heureusement leur générosité paye. Mais je m’arrête là, je ne veux pas vous raconter la fin de l’histoire !
J’aime beaucoup ce livre, qui sort de l’habituel tradition de « Père Noël et de ses lutins« . J’ai prévu d’offrir le livre broché à ma puce pour Noël.

Pour les PLUS grands lecteurs :

  • « Le Chaton d’Esther » – de Charles JEANNE aux Editions « 2 pies Tant Mieux »Une nouveauté !Un joli conte inter-générations, illustré par Anne-Cécile BOUTARD, qui raconte l’hisoire d’une petite fille qui perd sont chaton dans une rivière. La peine que provoque sa disparition parvient jusqu’au Père éternel qui, fatigué de supporter la misère du monde, décide prendre des vacances. En son absence il va confier son trône à Lucifer. Mais, bien qu’il se réjouissait d’avoir ce poste, Lucifer va vite se rendre compte que ce rôle est très difficile à supporter.

Les belles illustrations, le texte bien écrit, voilà ce que j’aime dans un livre, et là c’est tout à fait ça ! Je vous laisse le découvrir.

 

  • « Tétère la Grenouille » – de Charles JEANNE également et toujours aux Editions « 2 pies Tant Mieux » 

    Un livre qui sort le 9 décembreCe livre CD, conté par Titoff, comédien et humouriste, raconte l’histoire de Tétère, une petite grenouille qui rêve de devenir une chanteuse célèbre. Son dialogue avec la chanteuse Ladiva, mangée par le héron, doit lui permettre de recevoir un don de chant.

    Grâce à ce don, la petite grenouille va pouvoir sauver toute sa famille du diabolique héron gobeur de grenouilles.
    Très bien illustré, avec des dessins très bien fait, ce livre s’adresse aux plus grands. Grâce au CD on peut échapper à la lecture du soir (pour aller préparer le dîner par exemple !! #mamanoccupée) mais on peut également le lire avec les enfants bien entendu !

    Ce livre sort en librairie demain ! C’est l’occasion d’aller faire un tour chez votre libraire, pour l’avoir sous le sapin à Noël (il est aussi dispo sur le site des Editions, directement en cliquant sur le titre !)


ET VOUS, des livres de prévu sous le sapin ?

Quelle est votre « bibliothèque » de Noël ?

Merci aux Editions 2 Pies Tant Mieux pour les livres 🙂

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.