A livre ouvert, nos lectures #2

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de vous parler lecture !

Je trouve ça tellement important de lire avec ses enfants, c’est un beau moment de partage, d’échanges et de complicité et j’adore. Il faut même avouer que j’adore entendre Papa Chéri lire une histoire à Miss Hibou, j’écoute discrètement et je ne m’en lasse pas.

Les livres sont en libre service dans notre salon grâce à une petite bibliothèque trouvée sur Le Bon Coin (enfin ! puisque la dernière fois je vous en parlais ICI que j’étais à la recherche de LAbibli !), et nous en avons aussi à disposition dans la chambre de la puce. Ce sont des objets du quotidien, comme les jeux, la dînette…

picmonkey-image

Petite, je dévorais les livres. Sans télé à la maison, lire me permettait de m’échapper, de vivre dans des univers qui n’était pas les miens, au travers des personnages… Et je souhaitais vraiment transmettre cette passion pour les pages à feuilleter à ma puce. Et je crois que c’est bien parti ! A l’ère du tout numérique, des liseuses électroniques, des tablettes et autres outils connectés, je reste encore très fidèle à mes bouquins. Je viens d’ailleurs de mettre en carton mes livres de cuisine, en me disant que j’utiliserai le web jusqu’à notre déménagement, j’espère ne pas regretter.

Alors qu’avons-nous lu en octobre à la maison ?

Notre bibliothèque s’est pourvue de 4 nouveaux livres de chez Fleurus, piles-poils dans les thèmes favoris de ma Puce, les voitures, les chevaux, et les objets du quotidien !

Livres.png

L’autocar de Gaspard & Découvre les voitures de course avec Gabin

Les 2 premiers sont des livres sont cartonnés, bien solides avec de belles illustrations. 2 livres très adaptés aux enfants un peu « casse-tout ». Pas de risque de page déchirée, les livres résistent à ma minie-tornade !
Et les images sont très bien adaptées à un mini-public, avec des coloris attractifs et des dessins représentatifs.
L’un est de petite taille, idéal pour des petites menottes, l’autre un peu plus grand, avec des « pièces » à retrouver.Ces 2 livres cartonnés font partie de la collection P’tit Garçon (mais c’est aussi pour les filles – la preuve avec la mienne qui adore !) et je les trouve complémentaires.

L’Imagerie de l’Eveil & L’imagerie du Poney et du Cheval
(imageries Interactives par ICI il y a une vidéo !)

Nos 2 autres livres sont plus fragiles, mais ça n’empêche pas ma 28 mois de les lire, et de citer le nom des objets présents dedans ! Et la nouveauté, il y en a qui sont interactives ! 10 pages qui sont reconnues automatiquement par l’application gratuite disponible sur Android et iOS !

Le 1er, L’Imagerie de l’Eveil, aborde plusieurs « thèmes de connaissances » comme les couleurs, les formes, les contraires… Idéal pour un enfant un peu plus grand, peut-être lors de l’entrée à l‘école ou un peu avant (en fonction de l’enfant je dirais et de sa réceptivité).
L’imagier est très représentatif, avec des couleurs pep’s, je trouve vraiment les livres de chez Fleurus adaptés aux tous petits ! C’est une édition que je recommande !

Le 2ème est un Imagier du Poney et du Cheval, très intéressant puisque l’amie des bêtes adore aussi les poneys, et qu’avec une tante à fond dans le monde équin, c’est un sujet qu’elle aime ! Près de 130 pages pour tous connaître ou presque des équidés, moi je dis oui !

picmonkey-collage

Cette nouvelle sélection de livres est encore une fois parfaitement adaptée aux goûts de ma poulette, les vroum (en tous genres, voitures/motos…) et les animaux ! On ne pouvait pas tomber mieux  !

Encore une fois les livres Fleurus sont adaptés à un jeune public, accessibles puisque leur prix n’excède pas 12€ (même 8€ pour les livres cartonnés) et très agréables à lire, autant par les enfants que par leur parents (et tant mieux parce que c’est souvent les parents qui lisent les livres, et imagine si c’était barbant dès la première page !).

J’ai fais un peu de repérage pour Noël, je crois bien qu’on va compléter nos collections !!

Et vous quels sont vos favoris ? Connaissiez vous Fleurus ?  Y a-t-il des livres sur les listes au Père de Noël chez vous ?

 

LOGO

Merci Fleurus pour avoir inauguré notre nouvelle bibliothèque, et assouvi les besoins de lecture de ma Minie !
Pour acheter les livres présentés si dessus, cliquez sur les titres vous aurez les liens directs
(je ne garantie pas que ce soit le prix le plus intéressant !)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.