Une mauvaise période ?

Elle fait des crises. Crise de Larmes. Larmes de Crocodile. Crocodile à tirer balancé à l’autre bout de la pièce. Pièce retourné par une petite fille énervée et ronchon. Ronchon toute la journée. Journée passée dans les cris, l’énervement et les pleurs. Pleurs de tristesse, de décharge. Elle se décharge en tapant. En tapant ses poupées. En tapant son chien. En tapant tout ce qu’elle a sous la main.

20150829_182755

Un terrible two à 18 mois c’est possible ?
Et bien je crois que nous sommes entrain d’y entrer… là tout doucement en cette fin d’année 2015. De quoi commencer l’année 2016 sur les rotules ? Je n’espère pas, car je fini cette année avec beaucoup de fatigue.

Et ses crises, j’ai beau essayer de les éviter, de comprendre ma fille, de l’écouter, de la câliner, rien n’y fait, elle hurle toujours. Alors je la laisse faire, en essayant de verbaliser ce que je pense qu’elle ressent, en la contenant pour quelle ne se fasse pas mal …

Ma fille, tu deviendrais une petite tornade ? Je t’aimerais quand même de tout mon cœur, car outre tes séances de vocalises, tu as aussi tes moments de calinous, tes bisous, tes sourires à tout bout de champs, tes rires qui mettent du baume au cœur. Et je ne pourrais pas me passer de tout ça !

Certains me diront de te punir, de te donner une fessée. Et moi, je suis contre. Moi je ne veut pas de châtiment corporel. Et puis toute façon est-ce que cela va changer quelque chose ? Tu as seulement besoin d’attention, tes cris sont ton moyen d’expression.

Plus tu grandis et plus je pense me tourner vers une formation type Faber & Mazlish. Une formation dite « parler pour que les enfants écoutent« . Il va falloir sérieusement que je me renseigne là-dessus à la rentrée !

Et vous ? Il y a eu aussi une crise du terrible-two chez vous ? Et les ateliers Faber & Mazlish tu connais ?

J’avais envie de vous confier que parfois le rôle de maman ce n’est pas si simple…

5 thoughts on “Une mauvaise période ?

  1. Chez nous le terrible two a commencé vers 15 16 mois. Avec des moments de transitions, de crise aux étapes importantes. Dès 13 mous avec la frustration de ne pas réussir à marcher tout de suite ! Des oppositions particulièrement dures sur les repas dès 16 mois. Mais c’est aussi la marque d’une personnalité qui s’affirme. Elle a commencé à dire non en disant « non pas ! » Et le pédiatre nous avait dit qu’un enfant dans l’opposition à cet âge est normal et souvent même plus posé ensuite en grandissant. Sinon je ne connais pas la méthode dont tu parles. Essaie peut-être de changer de rythme le soir. Repas bain au lieu de bain repas nous a permis d’avoir des soirées plus calmes, plus posées. As-tu essayé les massages ? Ca aide aussi à se détendre.

  2. Des fois cela arrive, et ici parfois c’est les 3 qui me le font ensemble comme je te comprend… Parfois je m’enferme dans ma chambre pour souffler essayer de ne pas entendre ces cris, ces pleures qui me font mal, mal à l’intérieur et qui me font , me poser cette questions, suis-je une bonne mère? et après je pense à ces moments, ces moments de bonheurs, de rire, de câlins et je me dit que finalement je doit être suffisament assez  » bonne maman » pour que ces moments là arrivent et je reprend le dessus en sortant de la chambre en souriant. Parfois cela arrive…

  3. De notre côté, Loulou vient d’avoir 2 ans et cela fait déjà un moment qu’il est dans sa phase d’opposition.
    J’ai le livre « parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent » de Faber & Mazlish et je l’adore ! Je n’ai pas suivi les ateliers mais je suis sûre que ça doit être sympa et bien utile..

  4. On vit aussi des moments très difficiles avec notre choupette de 22 mois depuis des mois des cris,de la colère, des larmes etc et depuis deux mois elle ne veut plus dormir et se réveille la nuit ou fait des nuits blanches … On se sent torturer par son propre enfant mais on prend sur soi on devient maître en patience et je suis comme toi ni punition ni châtiment pourquoi frapper un enfant qui se sent mal qui ne sait pas encore gérer ses émotions ??!! Je ne connais pas la méthode dont tu parles mais ça m’intéresse nous on suit beaucoup les conseil d isabelle filliotza au cœur des émotions des enfants ça nous a beaucoup aidé…
    Courage à tous

  5. Ma Choupinette a maintenant 2 ans & demi, et elle est en pleins dedans … Elle ne veut plus manger, elle ne veut pas dormir dans son lit, elle ne veut pas de moi, que son papa … Bref l’horreur ! Je ne connais pas du tout Fabler & Mazlish… Du coup comme je commence un peu à être sur les nerfs, je vais me renseigner 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.