Nos produits maison [recette inside]

Si vous me suivez un peu sur Instagram (@mamanpasuniquement), vous avez peut être vu / lu que je faisais mes propres produits de change pour Miss Hibou.

Ce soir je te partage mes recettes qui sont fortement attendues !!

image

En effet, à  sa naissance j’ai utilisé du liniment, puis ensuite je suis passée à l’eau simple. Finalement une Mum Porteuse (Sandrine tu te reconnaîtras ;)) m’a  donné une recette simple d’eau nettoyante. J’ai testé, et je l’ai adoptée. J’ai aussi depuis quelques temps commencé à faire mon liniment.
Plus besoin de courir et de paniquer quand les produits sont finis, et surtout on sait ce qu’il y a dedans !!

Et c’est facile !

L’eau nettoyante (250ml) sans rinçage :

Voici ma recette (à tester en petite quantité sur bébé avant toute utilisation quotidienne, une réaction allergique n’étant pas exclue)

Dans une casserole, faire bouillir 250ml d’eau avec 1 cuillère à café d’huile d’olive (bio de préférence).

Après ébullition, arrêter le feu et ajouter 1 cuillère à café de savon d’Alep râpé. Mélanger jusqu’à dissolution complète du savon.

image

En pleine préparation - je conserve mon savon râpé dans une petite boîte en plastique

Attendre que le mélange refroidisse et transvaser dans un flacon vide et propre.

Vous pouvez multipler les quantités pour en avoir plus (ici un flacon de 100ml sans le sac à langer et un flacon pompe de 750ml dans la chambre).

J’utilise cette lotion au quotidien, pour le change de bébé mais aussi le débarbouillage du visage, le nettoyage des mains de bébé et même parfois pour moi ! Elle ne nécessite aucun rinçage, pratique lorsqu’on est pressé !

Le savon d’Alep contient des baies de laurier reconnues pour aider à la cicatrisation. Ce savon peut être remplacé par d’autres savons (d’ânesse …) Mais je n’ai pas testé personnellement.

Le liniment (200ml):

Au bain marie, faire fondre 200ml d’huile d’olive avec 4g  de cire d’abeille. (La cire s’achète en magasins bio sous forme de paillettes)

Une fois la cire dissoute dans l’huile ajouter 200ml d’eau de chaux hors du feu.

Mélanger au blender/mixer ou à la fourchette si vous n’avez pas de robot.

Transvaser dans un flacon opaque de préférence (moi je n’en avais pas ce jour là – ça vous permet de voir le résultat chez moi).

Il est possible d’ajouter des huiles essentielles (pamplemousse – tea tree), ici je n’en ai pas mis car je n’en avais pas.

Notez bien la date de fabrication des produits lorsque vous les faites et n’oubliez pas de donner la liste des ingrédients à ceux qui utilisent le produit (famille/amis) pour les éventuelles allergies.

N’hésitez pas à me donner vos impressions lors de la réalisation des mélanges je serais ravie de connaître vos impressions ☺

Économique, écologique et pratique ici j’adore !

15 réflexions sur “Nos produits maison [recette inside]

  1. Jujulasurprise dit :

    Au top ces recettes ! hyper simple et très économique… Bien joué maman Hibou…
    Moi aussi je les adore…

  2. Camille dit :

    Bonjour,
    Super recette, j’ai une petite question, combien de temps peut-on concerver les produits une fois réalisés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *